Historique

 

En Avril 2014 naissait une page like sur facebook du nom de “Pel’icarus” , révélant au monde ce que sept jeunes de St-Martin avaient décidé d’entreprendre: monter une association fédérant les étudiants et jeunes professionnels de l’île vivant dans l’ Hexagone.

Initialement, elle avait pour mission de pallier aux difficultés liées à l’installation des nouveaux étudiants en France et lutter contre l’isolement que pouvait provoquer l’éparpillement de chaque promotion de nouveaux étudiants.

Au fil du temps, l’association a effectivement accompli cette tâche, d’abord avec un programme de parrainage et des événements pour réunir les membres ponctuellement. Mais aussi, Pelicarus s’est révélé être un porte-parole de la jeunesse auprès des pouvoirs publics locaux et nationaux    (rencontres avec le ministère des outre-mer, avec les parlementaires ou avec la collectivité de St-Martin) ainsi qu’une représentante de l’île (campus outre-mer, interventions de nos membres dans les médias).

L’association a également encouragé la réflexion et les débats sur l’avenir économique, social ou politique de St-Martin (forum annuel St-Martin Day Celebration, débat pour les élections territoriales, rencontres avec la CCI, événements informels).

Enfin, la détresse provoquée par l’Ouragan Irma en septembre 2017 a poussé nos membres et notre structure à se dépasser pour renforcer l’un de nos piliers, l’entraide, à travers des œuvres caritatives d’urgence et des solutions à moyen terme.

Avec toujours plus de membres, des traditions naissantes et une avidité pour les nouvelles idées, Pelicarus continue son envol.


LES CO-FONDATEURS

  Samia Kalfaoui   est de Concordia. Au moment de la création de l’association, elle était étudiante en génie civil à Lille. Elle est actuelle coordinatrice de projet dans le secteur de la construction à Londres.

Samia Kalfaoui

est de Concordia. Au moment de la création de l’association, elle était étudiante en génie civil à Lille. Elle est actuelle coordinatrice de projet dans le secteur de la construction à Londres.

  Rudya Lake   basée à Paris, était depuis peu chargée de mission affaires européennes pour la Collectivité de St-Martin après avoir obtenu son master en droit international à l’Université de Bordeaux Montesquieu.

Rudya Lake

basée à Paris, était depuis peu chargée de mission affaires européennes pour la Collectivité de St-Martin après avoir obtenu son master en droit international à l’Université de Bordeaux Montesquieu.

  Cassandra Fleming   est de Quartier d’Orléans. Installée à Toulouse, elle était étudiante et assistante d’éducation lorsque Pelicarus a été créée. Cassandra a fait 3 ans au comité directeur et a notamment piloté le SXM Day Celebration de 2016 à Toulouse.

Cassandra Fleming

est de Quartier d’Orléans. Installée à Toulouse, elle était étudiante et assistante d’éducation lorsque Pelicarus a été créée. Cassandra a fait 3 ans au comité directeur et a notamment piloté le SXM Day Celebration de 2016 à Toulouse.

  Gael Gumbs   était étudiant en droit à Lyon en 2014. Originaire de Rambaud, Gaël a été co-directeur jusqu’en mars 2018.  Il est aujourd’hui stagiaire juriste au Ministère de l’Intérieur.

Gael Gumbs

était étudiant en droit à Lyon en 2014. Originaire de Rambaud, Gaël a été co-directeur jusqu’en mars 2018.

Il est aujourd’hui stagiaire juriste au Ministère de l’Intérieur.

  Harry Lapomarede   est de Grand-Case. A l’époque de la création de Pelicarus, Harry était chef de projet chez AME Trade dans le secteur événementiel à Londres. Harry était pendant 2 ans au comité directeur.  Il est aujourd’hui de retour à St-Martin et occupe le poste de manager de garantie chez Kia Soremar.

Harry Lapomarede

est de Grand-Case. A l’époque de la création de Pelicarus, Harry était chef de projet chez AME Trade dans le secteur événementiel à Londres. Harry était pendant 2 ans au comité directeur.

Il est aujourd’hui de retour à St-Martin et occupe le poste de manager de garantie chez Kia Soremar.

  Yance Gumbs   a grandi à Rambaud. En 2014, il finissait sa licence en sciences économie et gestion à l'Université Lumière Lyon 2 avant de poursuivre un master en Développement territorial à l’université de Grenoble Pierre Mendès France. Yancé est resté 2 ans au comité directeur.  Il est actuellement chargé de mission en développement économique à la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (01).

Yance Gumbs

a grandi à Rambaud. En 2014, il finissait sa licence en sciences économie et gestion à l'Université Lumière Lyon 2 avant de poursuivre un master en Développement territorial à l’université de Grenoble Pierre Mendès France. Yancé est resté 2 ans au comité directeur.

Il est actuellement chargé de mission en développement économique à la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (01).

  Stéphie Gumbs   originaire de Spring, était alors en échange universitaire au Brésil dans le cadre de sa licence à Sciences Po Paris.  Elle est restée au comité directeur jusqu’en mai 2017 et est actuellement consultante en transformation digitale après avoir obtenu un master en droit international à Sciences Po

Stéphie Gumbs

originaire de Spring, était alors en échange universitaire au Brésil dans le cadre de sa licence à Sciences Po Paris.

Elle est restée au comité directeur jusqu’en mai 2017 et est actuellement consultante en transformation digitale après avoir obtenu un master en droit international à Sciences Po


Le comité directeur 2017 - 2018

 Samia Kalfaoui

Samia Kalfaoui

 Joy Carty

Joy Carty

 Rudya Lake

Rudya Lake

 Junisa Gumbs

Junisa Gumbs

 Medéric Benjamin

Medéric Benjamin