Présentation du pole

Ce pôle a pour mission la gestion du programme parrainage de l’association dans toutes les villes référentes de l’association.

Ce dispositif permet à chaque primo-arrivant d’être suivi et accompagné pendant leur scolarité par un adhérent déjà installé afin d’éviter l’isolement et l’aider dans leurs démarches.  

Cette équipe s’occupe de toute les actions en lien avec ce programme dont la veille et transmission d’informations (Bourses, logement, Parcoursup, etc...) pour sensibiliser les jeunes avant leur départ ( au cours des ateliers Peli’Preps à Saint-Martin) et le recrutement des parrains dans les pôles géographiques de Pelicarus. Elle est donc la référence dans les affaires de vie étudiante.

En plus, de l’accès à la formation, le pôle parrainage s’efforce de favoriser l’accès au logement en trouvant des partenariats dans le logement privé ou suivre le traitement des relances des dossiers de logement au CROUS en partenariat avec la Maison de Saint-Martin à Paris.

Enfin, nous encadrons les responsables de ville afin de les aider dans leur rôle chef d’équipe.

Les actions phare de l’année 2018

- Action 1 

Les Peli’Preps : Ateliers de sensibilisation et préparation au départ

- Action 2

L’accueil des nouveaux dans les villes

- Action 3

Les ateliers Peli’Tips : Ateliers de formation et d’astuces en collaboration avec les villes.

 


Mot du responsable de pole

Depuis 2014, Pelicarus accompagne les jeunes originaires de Saint-Martin qui ont fait le choix de quitter l’île afin de poursuivre leurs études ou pour leur projet professionnel. Cet accompagnement se déroule à travers le programme parrainage. J’ai rejoint l’association en 2015 afin de m’engager dans ce dispositif personnalisé.

Aujourd'hui, responsable du pôle parrainage je ne peux qu’être reconnaissant à pouvoir mener des actions de sensibilisation et d’accompagnement de la jeunesse saint-martinoise.

Au pôle parrainage, nous sommes gouvernés par trois valeurs ;

La Solidarité : Nos parrains sont des bénévoles de l’association qui se dédient pendant votre scolarité à aider dans votre transition.

Le Partage : Ce dispositif permet à nous, ceux qui sont installés depuis longtemps en métropole à rencontrer et à échanger avec les générations actuelles.

La Réussite : Vaincre la solitude des nouveaux et les permettre  de pouvoir s’épanouir d’un point de vue personnel, cela peut que ramener un jeune vers la réussite.

Notre mission est donc de favoriser un cercle solidaire. Nombreux sont les primo-arrivants qui choisissent de devenir parrain à la suite de leur première année.

J’encourage très fortement toute personne ou organisme qui souhaiterait apporter son soutien ou nous aider dans cette aventure humaine à nous contacter.

Médéric Benjamin


Contact : parrainage@pelicarus.org