PÔLE PARRAINAGE


SCROLL DOWN

PÔLE PARRAINAGE



Présentation du pole

Ce pôle a pour mission la gestion du programme parrainage de l’association dans toutes les villes référentes de l’association.

Ce dispositif permet à chaque primo-arrivant d’être suivi et accompagné pendant leur scolarité par un adhérent déjà installé afin d’éviter l’isolement et l’aider dans leurs démarches.  

Cette équipe s’occupe de toute les actions en lien avec ce programme dont la veille et transmission d’informations (Bourses, logement, Parcoursup, etc...) pour sensibiliser les jeunes avant leur départ ( au cours des ateliers Peli’Preps à Saint-Martin) et le recrutement des parrains dans les pôles géographiques de Pelicarus. Elle est donc la référence dans les affaires de vie étudiante.

En plus, de l’accès à la formation, le pôle parrainage s’efforce de favoriser l’accès au logement en trouvant des partenariats dans le logement privé ou suivre le traitement des relances des dossiers de logement au CROUS en partenariat avec la Maison de Saint-Martin à Paris.

Enfin, nous encadrons les responsables de ville afin de les aider dans leur rôle chef d’équipe.

Les actions phare de l’année 2018

- Action 1 

Les Peli’Preps : Ateliers de sensibilisation et préparation au départ

- Action 2

L’accueil des nouveaux dans les villes

- Action 3

Les ateliers Peli’Tips : Ateliers de formation et d’astuces en collaboration avec les villes.

 


Mot du responsable de pole

Depuis 2014, Pelicarus accompagne les jeunes originaires de Saint-Martin qui ont fait le choix de quitter l’île afin de poursuivre leurs études ou pour leur projet professionnel. Cet accompagnement se déroule à travers le programme parrainage. J’ai rejoint l’association en 2015 afin de m’engager dans ce dispositif personnalisé.

Aujourd'hui, responsable du pôle parrainage je ne peux qu’être reconnaissant à pouvoir mener des actions de sensibilisation et d’accompagnement de la jeunesse saint-martinoise.

Au pôle parrainage, nous sommes gouvernés par trois valeurs ;

La Solidarité : Nos parrains sont des bénévoles de l’association qui se dédient pendant votre scolarité à aider dans votre transition.

Le Partage : Ce dispositif permet à nous, ceux qui sont installés depuis longtemps en métropole à rencontrer et à échanger avec les générations actuelles.

La Réussite : Vaincre la solitude des nouveaux et les permettre  de pouvoir s’épanouir d’un point de vue personnel, cela peut que ramener un jeune vers la réussite.

Notre mission est donc de favoriser un cercle solidaire. Nombreux sont les primo-arrivants qui choisissent de devenir parrain à la suite de leur première année.

J’encourage très fortement toute personne ou organisme qui souhaiterait apporter son soutien ou nous aider dans cette aventure humaine à nous contacter.

Médéric Benjamin


Contact : pole.parrainage@pelicarus.org

PÔLE RELATION PRO


PÔLE RELATION PRO




Présentation du pole

Le pôle relation professionnelle a pour objectif principal d’accompagner ses adhérents à mieux s’insérer dans le monde professionnel.

Pour répondre à ce besoin, le Pôle Relation Pro entends accompagner les jeunes par plusieurs actions diverses et variées.

Au quotidien, le pôle relation pro vous partage offres d’emploi, événements professionnels à ne pas rater sur toute la France et ateliers afin de préparer au mieux votre entrée sur le marché du travail.

 

 

Mot du responsable de pole

En 2018, la vision globale de l’association et la recentralisation, la création de lien et la fédération au sein de l’association.

C’est donc dans cette ligne directive que le Pôle Relation Pro a souhaité orienter ces actions pour l’année 2018. Son objectif principal reste le même, permettre aux étudiants saint-martinois d’intégrer le monde professionnelle prêts et avec de grandes perspectives pro.  

Derrière chaque parcours, il y a un début et une fin, nous avons voulu, nous concentrer sur les bases. Sur les techniques essentiels que tous jeunes étudiants bacheliers, étudiants en milieux ou en fin de parcours, tous jeunes professionnels devraient maîtriser. Nos actions sont orientées dans ce sens.

La gestion de l’offre d’emploi reste un sujet essentiel au sein du pôle et sera développé en 2019. Mais cette année, la vision est d’apprendre à maîtriser la recherche d’emploi, de stage, de projet pour créer de la confiance et de l’autonomie, des atouts fort appréciés dans le monde du travail.

Nous sommes convaincu que les qualités humaines, la capacité à être polyvalent et a savoir se relever sont aujourd’hui autant apprécier que les compétences techniques. Nous souhaitons pouvoir permettre à nos membres de maîtriser ces dualités.

Junisa Gumbs


Contact : pole.relationpro@pelicarus.org

Les actions phare de l’année 2018

-          Action 1: LA MAÎTRISE DES OUTILS PROFESSIONNELS

 

Pouvoir donner des outils professionnels aux jeunes étudiants afin de mieux préparer leur intégration au monde du travail. Ceci se traduit par la mise à disposition, la formation ou la communication d’outils tel que la création de son cv, sa page Linkedin, comment mettre en avant ses atouts etc.
Ces actions s’adressent essentiellement aux jeunes étudiants en BAC+1 – BAC+3

 

-          Action 2: MOST VALUABLE PRO (MVP)

Objectif Principal: Permettre à chacun de se construire un réseau professionnel.


Créer un réseau professionnel entre les membres de l’association, par la mise en avant d’atelier, after work, conférences, séminaire pro etc…
Aborder de thématiques professionnalisant telles que  l’innovation, la progression professionnelles, l’investissement financier, partir à l’étranger ect. Pour alimenter l’intérêt de nos adhérents sur la vision d’avenir et de projet de vie.


Ces actions s’adressent essentiellement aux jeunes  à partir du BAC+3 et/ou aux initiés au monde du travail.

-          Action 3: INGÉNIERIE DES COMPÉTENCES

Objectif Principal: La gestion de projet

Apprendre la gestion d’un projet en relation avec ses compétences professionnelles. L’idée et de pouvoir permettre à un ou plusieurs membres d’acquérir des compétences dans un domaine particulier en le responsabilisant d’une action précise.


Dans un souci de valoriser les compétences professionnelle de chaque bénévoles au sein de l’association, l’idée et de pouvoir conjuguer l’engagement associatif par la possibilité de piloter des projets pour l’association et de pouvoir mettre en pratique les compétences professionnelle acquise ou en acquisition.

La gestion des projets s’adressent à tous les bénévoles de l’association souhaitant mettre en valeurs leurs compétences.

-          Action 3: CONFÉRENCE DU MONDE 2018

Objectif Principal: Développer de nouvelles compétences sur des thématiques dans l’air du temps /  Intégrer des réseaux nationaux et internationaux de point.


De par notre culture internationale, organiser un voyage exclusivement dédié à la montée en compétence sera un vrai plus pour nos membres mais aussi pour nos partenaires associatif et business.
Prévue pour le dernier trimestre de l’année 2018, cette action est ouverte à tous les membres de l’association. Un appel à candidature sera lancé.  

 

NOS PÔLES SUPPORTS


NOS PÔLES SUPPORTS



PÔLE ADMINISTRATION

 

Présentation du pole

Le pôle administration est au coeur du fonctionnement de Pelicarus et s’occupe principalement de la gestion administrative et financière de l’association.

Les sujets traités par ce pôle sont nombreux. Sur les questions financières, le pôle gère notamment la préparation du budget prévisionnel de l’association,  les demandes de subvention et l’élaboration des états financiers de l’association.

Du point de vue administratif, le pôle s’occupe de la gestion des partenariats que possèdent l’association, de la rédaction des documents administratifs et veille à ce que les actions de l’association soient en accord avec la vision du Comité Directeur.

Mot du responsable de pole

Au-delà des actions principales de Pelicarus, l’association donne l’opportunité à tout un chacun de contribuer aux objectifs définis lors des Assemblées Générales, mais surtout de s’affirmer et de développer ses compétences personnelles.

L’un des aspects les plus importants du travail associatif est à mon sens la consistance des actions, la disponibilité et l’engagement au  travers des différentes missions portées.

Pelicarus tente de vous démontrer chaque jour par ses actions qu’elle peut apporter une réponse à vos problèmes et notre fierté reste de voir ceux que nous aidons et soutenons, réussir dans leur parcours. Malgré les difficultés, votre consistance reste le vecteur essentiel de votre réussite !

N’hésitez surtout pas à nous faire part de vos projets pour les jeunesse !

Jordan Guion-Firmin 


Contact : administration@pelicarus.org


PÔLE COMMUNICATION

 

Le pôle communication est le pôle vitrine de l’association. Son rôle est d’assurer une transmission sans heurt des informations, que ce soit en interne entre les villes et les pôles ou en externe entre l’association et les médias ou sympathisants. Il a également pour rôle de valoriser l’image de l’association, ainsi que de fédérer ses membres autour d’objectifs clairs et mobilisateurs. Le pôle communication couvre trois grands secteurs au sein de l’association :

  • Communication interne (entre les pôles et les adhérents en vue d’améliorer le climat social)

  • Communication externe et/ou institutionnelle (publicité, médias, partenaires, relations publiques)

  • Communication en ligne (réseaux sociaux, site internet, et autres actions liées aux multimédias)

    Les objectifs du pôle sont à ce jour d’être garant du respect de la lignée éditorial de l’association ainsi que sa charte graphique. Les équipes du pôle travaillent en étroite collaboration avec les autres pôles de l’association afin de s’assurer que leurs besoins en termes d’outils et support de communication soient remplis. Le pôle communication veille également à ce que l’information circule parmi les membres, mais aussi avec ses partenaires de manière efficace et simple.

Le pôle est composé de trois équipes :

-          L’équipe des Community managers : l’équipe des community manager gère l’image de l’association sur ces différents réseaux sociaux ainsi que son activité avec le public. Bien plus de longues heures sur les écrans, les community managers s’assurent que l’information est toujours délivrée aux adhérents et partenaire de la manière la plus simple et agréable, quel que soit le moyen de communication privilégié.

-          L’équipe des blogueurs : Les blogueurs sont chargés d’éditer et gérer le site internet de l’association. Vitrine de l’association mais également réel outil de promotion et de communication, ils veillent que la ligne éditorial de l’association reflète à tout instant NOS valeurs.

-          L’équipe Studio Média : L’équipe studio média est, elle en charge de la conception de contenu multimédia pour l’association. Pouvoir transformer le plus stricte des rassemblements en une superbe vidéo promotionnelle fait partie de leurs talents. Il sont également chargé de couvrir au quotidiens les événements de l’association afin d’immortaliser ses plus beaux instants.

    Grâce à la confiance et l’implication de nos membres, nos pôles grandissent à vue d’œil. C’est pour cela que le pôle communication est à la recherche de personnes créatives et motivés pour nous rejoindre ! Les postes actuellement disponibles sont :

-          Graphiste : Le graphiste a pour principale mission de traduire les idées en images. Il est responsable de l’imagination et la création des supports  de communications de l’association (internes/externes). Avec la maîtrise des PAO, des logiciels d’éditions, et un enclin à la curiosité, le poste de graphiste vous permettra de d’exprimer pleinement votre créativité.

-          Blogueurs : Placé au cœur de l’action, le bloggeur a pour principale mission de produire et éditer du contenu pour le site web de l’association. Toujours à la recherche de nouveau sujets sur lesquels écrire, le blogueur à également pour rôle de fédérer et animer la communauté « on line » de Pelicarus tout en veillant à conserver la ligne éditoriale. Nécessitant des compétences telles que l’assiduité, l’autonomie, ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles, le poste de blogueur vous permettra de vous épanouir en toute autonomie.