Présentation du pole

Le pôle relation professionnelle a pour objectif principal d’accompagner ses adhérents à mieux s’insérer dans le monde professionnel.

Pour répondre à ce besoin, le Pôle Relation Pro entends accompagner les jeunes par plusieurs actions diverses et variées.

Au quotidien, le pôle relation pro vous partage offres d’emploi, événements professionnels à ne pas rater sur toute la France et ateliers afin de préparer au mieux votre entrée sur le marché du travail.

 

 

Mot du responsable de pole

En 2018, la vision globale de l’association et la recentralisation, la création de lien et la fédération au sein de l’association.

C’est donc dans cette ligne directive que le Pôle Relation Pro a souhaité orienter ces actions pour l’année 2018. Son objectif principal reste le même, permettre aux étudiants saint-martinois d’intégrer le monde professionnelle prêts et avec de grandes perspectives pro.  

Derrière chaque parcours, il y a un début et une fin, nous avons voulu, nous concentrer sur les bases. Sur les techniques essentiels que tous jeunes étudiants bacheliers, étudiants en milieux ou en fin de parcours, tous jeunes professionnels devraient maîtriser. Nos actions sont orientées dans ce sens.

La gestion de l’offre d’emploi reste un sujet essentiel au sein du pôle et sera développé en 2019. Mais cette année, la vision est d’apprendre à maîtriser la recherche d’emploi, de stage, de projet pour créer de la confiance et de l’autonomie, des atouts fort appréciés dans le monde du travail.

Nous sommes convaincu que les qualités humaines, la capacité à être polyvalent et a savoir se relever sont aujourd’hui autant apprécier que les compétences techniques. Nous souhaitons pouvoir permettre à nos membres de maîtriser ces dualités.

Junisa Gumbs


Contact : pole.relationpro@pelicarus.org

Les actions phare de l’année 2018

-          Action 1: LA MAÎTRISE DES OUTILS PROFESSIONNELS

 

Pouvoir donner des outils professionnels aux jeunes étudiants afin de mieux préparer leur intégration au monde du travail. Ceci se traduit par la mise à disposition, la formation ou la communication d’outils tel que la création de son cv, sa page Linkedin, comment mettre en avant ses atouts etc.
Ces actions s’adressent essentiellement aux jeunes étudiants en BAC+1 – BAC+3

 

-          Action 2: MOST VALUABLE PRO (MVP)

Objectif Principal: Permettre à chacun de se construire un réseau professionnel.


Créer un réseau professionnel entre les membres de l’association, par la mise en avant d’atelier, after work, conférences, séminaire pro etc…
Aborder de thématiques professionnalisant telles que  l’innovation, la progression professionnelles, l’investissement financier, partir à l’étranger ect. Pour alimenter l’intérêt de nos adhérents sur la vision d’avenir et de projet de vie.


Ces actions s’adressent essentiellement aux jeunes  à partir du BAC+3 et/ou aux initiés au monde du travail.

-          Action 3: INGÉNIERIE DES COMPÉTENCES

Objectif Principal: La gestion de projet

Apprendre la gestion d’un projet en relation avec ses compétences professionnelles. L’idée et de pouvoir permettre à un ou plusieurs membres d’acquérir des compétences dans un domaine particulier en le responsabilisant d’une action précise.


Dans un souci de valoriser les compétences professionnelle de chaque bénévoles au sein de l’association, l’idée et de pouvoir conjuguer l’engagement associatif par la possibilité de piloter des projets pour l’association et de pouvoir mettre en pratique les compétences professionnelle acquise ou en acquisition.

La gestion des projets s’adressent à tous les bénévoles de l’association souhaitant mettre en valeurs leurs compétences.

-          Action 3: CONFÉRENCE DU MONDE 2018

Objectif Principal: Développer de nouvelles compétences sur des thématiques dans l’air du temps /  Intégrer des réseaux nationaux et internationaux de point.


De par notre culture internationale, organiser un voyage exclusivement dédié à la montée en compétence sera un vrai plus pour nos membres mais aussi pour nos partenaires associatif et business.
Prévue pour le dernier trimestre de l’année 2018, cette action est ouverte à tous les membres de l’association. Un appel à candidature sera lancé.