[RESULTATS PARCOURSUP - DSE]

Les premiers résultats d’admission de Parcoursup sont tombés le mercredi 15 mai dernier🎓

🔷️Si vous avez reçu que des refus, nous vous exposons les recours🧐: phase complémentaire et CAES.

🔶️De plus, malgré le délai du 15 mai pour les demandes de DSE💻, nous avons réservé aussi quelques paragraphes pour les retardataires😉.

🔷️La phase complémentaire
Les déçus ont également l’opportunité de s’inscrire à la phase complémentaire de Parcoursup💻🖱, du 25 juin au 14 septembre. Ceux qui ont déjà constitué un dossier devront uniquement ajouter à leur profil les résultats obtenus au baccalauréat🎓.

Les candidats pourront ensuite formuler jusqu’à 10 vœux ✅ dans des formations qui ont des places disponibles. Pour cette phase complémentaire, vous aurez tout intérêt à vous connecter le plus souvent possible à la plateforme. En effet, des places susceptibles de vous intéresser se libéreront au fur et à mesure👀.

🔷️La commission d’accès à l’enseignement supérieur
Vous pourrez saisir la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de l’académie (Guadeloupe) à partir du 6 juillet, après les résultats du baccalauréat. Les CAES sont présidées par le recteur👨‍💼 et réunissent de nombreux responsables de l’orientation 👨‍🏫👩‍🏫👨‍💼👩‍💼(représentants d’universités, IUT…) afin d’aider les recalés de Parcoursup. Les commissions tiennent compte du projet de formation du candidat, de ses préférences ou encore de ses compétences pour trouver la solution la plus proche de ses attentes.

En fonction des places restantes, elles formulent une ou plusieurs propositions, que l’élève est alors libre d’accepter ou de refuser.

Les élèves éligibles seront  destinataires d’un mail sur leur messagerie personnelle📧, d'une notification sur leur téléphone📱, ainsi que d'un message sur leur dossier💻 leur indiquant qu'ils peuvent demander l'accompagnement de la CAES pour trouver une formation pour la rentrée 2019.

🔶️ DSE pas constituer avant le 15 mai ?

Votre dossier sera examiné et traité🗂, mais le paiement de la bourse pourra connaître un délai, et ne s’effectuera que lorsque votre dossier sera complet. Une attention particulière sera apportée au traitement des demandes des nouveaux étudiants, même celles déposées après le 15 mai.

Connectez-vous à ➡️messervices.etudiant.gouv.fr💻🖱  au plus tôt et saisissez votre DSE sur internet, en suivant attentivement les instructions données, écran par écran (aides demandées, voeux d'études, renseignements vous concernant, etc.).

🔶️Demande de logement dans une résidence Crous (Rappel)

La demande s'effectue après être allé constituer son Dossier social étudiant (DSE).

Pour effectuer les demandes de logement lors de la saisie du dossier social étudiant, il faut cocher la case « Je demande un logement ». Il faut ensuite compléter en parallèle sa demande en allant sur ➡️https://trouverunlogement.lescrous.fr

Vous pourrez demander 2 vœux par secteur sur 3 secteurs maximum. Possibilité de modifier/affiner vos vœux jusqu'à mi-juin 2019.

Par secteur on entend une ville ou un lieu (campus) ou un quartier. Par exemple, pour Lyon📍, on compte les secteurs de Lyon, Saint-Etienne, Roanne et Bourg en Bresse .

Dans le cas d'une 1ère demande, vous serez informé début juillet du résultat des affectations en résidence universitaire. Il est donc important de consulter régulièrement votre messagerie à cette période pour connaître le résultat de votre demande et que vous réserviez votre logement dans les 7 jours. En cas de réponse positive, les modalités de réservation de votre logement vous seront communiquées ➡️ montant de réservation à régler en ligne et délai d'envoi du dossier d'admission

Après les affectations de début juillet, il y aura toujours la possibilité de chercher un logement via la centrale logement Crous.

Nous restons à votre écoute si vous avez besoin de conseils.

Le Pôle Parrainage

parrainage@pelicarus.org

#MotivationMondays  #VieEtudiante #Parrainage