[LICENCE PROFESSIONNELLE ET MASTER]

Vous êtes étudiants en Bac+2 (L2, Prépa,BTS/DUT) souhaitant poursuivre en Licence Pro 💼👨‍🎓?

Ou vous êtes étudiants en Bac +3 (Licence ou Bachelor) souhaitant poursuivre vos études en Master 💼👨‍🎓 ?
Vous devez impérativement faire acte de candidature! Nous vous expliquons pourquoi et comment se déroule la procédure pour intégrer ces formations 🤓🎓.

Une petite pensée pour les lycéens et les étudiants en réorientation, la phase 2 (voeux et envoi de dossiers) de Parcoursup va clôturer ce mercredi 03 avril à minuit (heure de la France Hexagonale ) 😁.

🔷️ Licence professionnelle, qu’est ce que c’est ?

Cette formation permet d'obtenir en un an un diplôme de bac+3 reconnu par l’État. Ce diplôme a pour but d’apporter des compétences supplémentaires sur un métier visé ou d’acquérir une double expérience.

Les universités françaises proposent plus de 1 800 licences pro. Cela vous  paraît élevé 👀? En réalité, ce nombre est insuffisant par rapport à la demande 😐.

En effet, beaucoup de jeunes diplômés de Bac+2 ( surtout BTS ou DUT) souhaitent obtenir un diplôme supérieur et une vraie expérience significative sur leur CV avant de rejoindre le monde du travail. Mais  les licences pro sont sélectives et contiennent peu de places 😅.

Une autre réalité est que de nombreux bacheliers vont à l’université pour faire des études mais sans vraiment savoir ce qu’ils désirent faire plus tard, contrairement à ceux qui optent pour les BTS ou DUT. Ils font  généralement leur choix au plus tard en deuxième année s’ils veulent rejoindre une licence pro. Car ceux qui rejoignent ce cursus ont une idée bien précise du métier qu’ils veulent faire ✔.

🔷️ Alors comment intégrer une licence pro ?

Comme nous l’avons exposé avant, le recrutement en licence pro n’est pas aisé. Il faut obligatoirement faire acte de candidature par dossier avec les pièces demandées ✒🗂.

Pour être admis en licence professionnelle, on examinera votre parcours, c'est-à-dire le diplôme et même vos résultats 📊. Une attention particulière est aussi accordée aux activités et, bien évidemment, aux stages. Le CV et la lettre de motivation soignée et exposant votre projet professionnelle 📝 ( métier visé) n’est pas à négliger.

Et oui, il faut avoir un dossier solide👌 on reprécise car les Licences Professionnelles sont beaucoup demandées et recherchées.Ce diplôme est très valorisé sur un CV et les employeurs apprécient ces cursus spécialisés😊.

Après le dossier, il ne faut pas oublier l’entretien de motivation. Et bien sûre, il ne faut pas y aller au talent😅. Comme tout entretien, cela se prépare, même pour une formation spécialisée 👨‍💼👩‍💼!

En tant que candidat, vous devrez  prouver votre motivation devant un jury et justifier de la cohérence de son choix. Néanmoins, il existe des exceptions. Certaines formations n’exigent pas d’entretien (le sélection est à 100 % sur dossier) ou en fonction de votre dossier vous pouvez être dispensé (par exemple avec un bon dossier).

Tous les pré-requis et les modalités de la sélection sont détaillés dans l’offre de formation de la licence pro sur le site🖱💻 de l’université où vous souhaitez candidater. Préparez-vous à tout les cas possibles.

🔷️ Le Master, qu’est-ce que c’est ?

Le master peut faire référence :

  • au diplôme universitaire suivant la licence. Cette formation de 2 ans (master 1, puis master 2) est destinée aux étudiants titulaires d’une licence. Il existe un master professionnel ou « master pro » (ancien DESS) et un master recherche (ancien DEA) 

ou

  • à une formation de niveau bac+5 délivrée par plusieurs grandes écoles (ingénieurs, commerce, journalisme, management, IEP et autres écoles).

Comme pour la licence pro, les places disponibles sont inférieures à la demande😅.

Parmi les masters les plus prisés, on trouve :

  • le master marketing

  • le master management

  • le master international

  • le master droit

  • le master finance

🔷️ Master professionnel ou recherche

Le master professionnel est dirigé vers le monde de l’entreprise. Il intègre un stage en entreprise d’une durée minimale de 3 mois. A la suite, vous pourrez directement intégrer le monde du travail dans un poste de responsabilité selon le secteur👨‍💼👩‍💼.

Le master recherche, quant à lui, est orienté vers la recherche universitaire. Les étudiants poursuivent généralement en thèse 📈📉📚pour obtenir un Doctorat 🎓(Bac+8).

Dans les deux cas, la fin de Master comprend la rédaction d’un mémoire📒.

🔷️ Comment intégrer un Master ?

Les titulaires d’une Licence ou d’un Bachelor🎓  (ou autres diplômes de Bac+3) peuvent intégrer une première année de master. Comme pour la licence pro, il va faut obligatoirement candidater auprès de l’université, de l’école d’ingénieurs ou de l’école de commerce proposant le cursus qui vous intéressent.  

Un dossier de candidature🗂💻 est donc à prévoir avec:

  • CV

  • Lettre de motivation

  • Notes

  • Diplômes ou attestation de réussite

  • Lettre de recommandation (optionnel mais peut faire la différence dans un master très sélectif !)

Le master peut être effectué en formation initiale, en formation continue, en alternance ou à distance, dans certains établissements. Les cours sont dispensés par une équipe pédagogique formés généralement d’enseignants chercheurs, de professeurs de faculté👨‍🏫, d’intervenants divers👩‍💻 et de professionnels du secteur 👨‍💼👩‍🏭👷‍♂️👨‍🔬dans lequel vous voulez exercer.

Le choix de la spécialisation recherche ou professionnelle se fait, selon les universités, soit à l’entrée en première année (M1), soit à l’issue de celle-ci après un tronc commun de deux semestres✔.

À savoir que vous pourrez éventuellement intégrer directement une seconde année de master, grâce aux admissions parallèles😁 (étudiants issus d’un première année d’un autre Master ou titulaire d’un Master ou spécialité).

Les programmes masters des grandes écoles recrutent le plus souvent sur dossier de candidature et entretien de motivation.

Les recrutements pour les licence pro ou Master démarre dès le mois de mars-avril pour certaines universités. A vos claviers pour en savoir💻 .

Nous sommes évidemment à votre écoute si vous avez besoin de conseil sur votre dossier ou tout autres questions.

Le Pôle Parrainage

parrainage@pelicarus.org


#MotivationMondays  #VieEtudiante #Parrainage