[DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT - CROUS]: les points clés

Lycéens en terminale💼,

A partir de demain le 15 janvier au 31 mai 2019, vous serez amenés à effectuer votre demande de bourse sur critères sociaux en constituant votre Dossier Social Etudiant (DSE) sur le site 💻➡http://www.etudiant.gouv.fr/

Les étudiants boursiers de l’année en cours devront aussi renouveler leur DSE via la même démarche.


Nous vous présentons des réponses aux questions fréquentes des primo-demandeurs vis à vis de cette démarche.

ELIGIBILITE

Si vous envisagez de rejoindre un établissement de l’enseignement supérieur public français, vous serez éligible à recevoir une bourse sur critères sociaux en fonction des revenus de vos parents.

Les établissements publics🏫 sont les suivants:

Université française publique

Ecole de commerce ou école d’ingénieur publique (rattachée à une université)

IUT

Classes préparatoires (université ou lycée)

Section technicien supérieur (Lycée - BTS)

Si vous candidatez pour une école privée ou une école/université internationale non française en métropole, vous n’êtes donc pas éligible à recevoir une bourse sur critères sociaux du CROUS.

Néanmoins des exceptions existent pour les écoles privées, certains peuvent recevoir l'habilitation à accueillir les étudiants boursiers. Cette habilitation est une autorisation annuelle délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation et vous devrez donc être vigilant et scruter le site web de votre école💻👀.

Mais contrairement aux étudiants dans un établissement public, vous ne serez pas exonérer des frais de scolarité💶.

SIMULATEUR

Le CROUS propose un simulateur en ligne pour vous permettre de connaître l’échelon et la somme que vous pourriez recevoir📊. Vous pouvez y accéder via ce lien ➡ https://simulateur.lescrous.fr/

Le dernier avis d’imposition sur le revenu de vos parents. Connaître le revenu global des parents👪 est essentiel pour faire cette simulation.


REVENUS DES PARENTS

Comme expliqué dans les parties précédentes, le montant de la bourse sera calculé en fonction des revenus de vos parents.

Dans le cas où vos parents ne partage pas le même foyer fiscal (jamais marié,divorcés, séparés etc..), le CROUS vous réclamera obligatoirement l’avis d’imposition de vos deux parents👨👩.


DEMANDE DE LOGEMENT

Pour effectuer les demandes de logement, il faut cocher la case « Je demande un logement » lors de la saisie du DSE, . Il faut ensuite compléter et préciser sa demande en allant sur ➡https://trouverunlogement.lescrous.fr

A cette adresse, vous trouverez aussi toutes les informations et précisions pour choisir votre logement Crous.

Vous pourrez demander 2 vœux par secteur sur 3 secteurs maximum (more on that another day...).


RESPONSABILITE

Sachez que dès lors que vous démarrez vos démarches pour les études (Parcoursup et/ou CROUS), vous serez l’unique responsable de la constitution des dossiers, l’envoi des documents et l’accomplissement de toutes les démarches📑. Cela est autant vrai que si vous êtes majeurs ou approchez  la majorité.


D’ailleurs, plus tôt vous effectuez votre demande et envoyez les documents, le plus tôt vous aurez une réponse !

Welcome to adulthood😁

N’hésitez pas à nous contacter avec vos questions


Le Pôle Parrainage

parrainage@pelicarus.org

#MotivationMondays  #VieEtudiante #Parrainage